LE YAMABUSHI

Le YAMA BUSHI  山伏 du Japon médiéval, était un ascète religieux montagnard YAMA 山 = montagne, et un redoutable guerrier BUSHI  武士.

350px-Yamabushi_yoshino21204688904_f

Leurs costumes variaient selon la région, la religion …..

Yamabushi monks

 boudhiste

yamabushi22a

Solitaires, ils formaient des confédérations éparpillées, parfois associées avec certains temples et participèrent également, à l’occasion, à des batailles aux côtés des SAMURAI (侍) signifiant « serviteur » ainsi que des SOHEI (僧兵 ) littéralement « moines-soldats » ou (悪僧) « moines féroces ».

408px-Yoshitsune_with_benkei  SOHEI BENKEI et MINAMOTO NO YOSHITSUNE

yamabushi_takao_wada1m

TOUS pratiquaient…

-Le SHUGENDO (修験道) qui signifie littéralement « le chemin de la formation et de l’essai », cette tradition spirituelle millénaire japonaise où la relation entre l’homme et la Nature est primordiale …

yamabushi-conch-shells-2-wadaphotos-TN2

 - Le HI NO UE O SANPO  (火の上を散歩) « marche sur le feu », pour renforcer le corps et l’esprit. Chaque année, le deuxième dimanche de Mars, a lieu, le HIWATARI MATSURI ou festival de marche sur le feu sur le Mont Takao, c’est une cérémonie de purification connue sous le nom de « O GOMA » .

1269484344-fire-walking-in-takao-tokyo285335_285335

- Le TAKIGYO (タキギョ) est la « cérémonie méditation » sous la cascade où l’ascète faisait « acte de purification » MISOGI ()

misogi001