LE SALUT CHINOIS

On couvre de la main gauche le poing droit, les pouces étant tournés vers soi.

 salut_kungfu

En usage autrefois chez les moines chinois pour symboliser l’union sacrée du YIN (traditionnel : simplifié : ) et du YANG (traditionnel : simplifié : ),

YY

on retrouve ce salut JING LI dans la boxe chinoise SHAOLIN KUNG FU 少林功夫 qui exprime la rencontre de la lune (main gauche ouverte) et du soleil (main droite poing fermé) et qui signifie, associé, la clarté (MING).

Il y a aussi une origine historique à ce salut. A la fin du 17° siècle, en Chine, les Mandchous renversent la dynastie Ming et va se créer, alors, un courant de résistance, particulièrement dans les écoles d’arts martiaux. Le salut (point/paume) devient le symbole de la résistance Ming.

La particularité première du rite de ce salut est donc de redonner de l’ordre au désordre.

Dans les arts martiaux japonais cela signifie aussi la paix HEIWA 平和 (main ouverte) recouvrant la guerre BU (le poing). Le fait d’enlever la main ouverte et de présenter le poing fermé bien visible correspond donc à une déclaration de guerre.

559623_573254116032060_1205502527_n

Du symbole ou de l’image du salut doit idéalement émerger tous les principes ainsi que leur interdépendance mise en forme par le corps, éveillée par les sensations, structurée, hiérarchisée, organisée par l’intellect et manifestée par l’esprit.