LE KATA

KATA () est un terme japonais désignant «une forme» dans les arts martiaux japonais.

DSC_0008Le mot KATA a trois sens principaux en japonais. À chaque sens correspond un Kanji pouvant être employé pour écrire ce mot :

  • Façon : Ce caractère a les sens de « manière », « orientation », « direction ». Il peut aussi signifier « personne » en style soutenu (kata est plus poli que hito)
  • Forme : étymologiquement «tracer avec le pinceau une ressemblance exacte»
  • Moule : étymologiquement «forme originale faite en terre», moule. Cet idéogramme a également le sens de trace laissée, forme idéale, loi, habitude.

Dans ses deux dernières graphies, le mot KATA évoque donc à la fois l’image d’une forme idéale à reproduire ainsi que la fixation et la transmission de connaissances ayant pour base une gestuelle codifiée.

katalogoKATA

Remarque : il existe aussi deux autres caractères dont la prononciation japonaise est KATA mais ceux-ci n’ont pas directement rapport avec les sinogrammes cités plus haut.

Il s’agit de (épaule) et (lagune, bras de mer).

Il existe différents types de KATA :

- KATA de base (KIHON NO KATA), préparant aux véritables KATA du style. C’est donc un combat réel contre des adversaires imaginaires, destiné à travailler l’équilibre BARANSU, la distance MA AI, la concentration ZANSHIN, le rythme HYOSHI et l’esprit de décision KIME.

- KATA de combat (KATA KUMITE  組手), qui a pour objectif l’apprentissage et le travail de la technique avec un partenaire pour pouvoir ensuite l’utiliser en combat.

Le Kanji KUMI () signifie «groupe» et le Kanji TE () désigne la main, ce qui implique le fait de travailler à deux et non pas de manière isolée.

- KATA respiratoires (KATSU NO KATA), qui mettent en avant le travail sur la respiration et qui se font souvent torse nu. Ils ont pour but de «faire circuler les énergies».

Le EMBUSEN représente le dessin du KATA, le tracé à suivre rigoureusement au sol.

L’étude du KATA KUMITE ne se fait jamais sans le BUNKAI () qui est un terme japonais signifiant « analyser, décomposer, décortiquer ».

Le but du KATA est double, qu’il soit exécuté seul ou avec un partenaire :

. D’une part faire travailler des gestes, postures (DACHI, KUTSU …)… dans des situations données, afin d’avoir un apprentissage «au calme» plus appliqué que lors d’un combat.

. D’autre part de faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances MA AI (間合い), l’attitude et la gestion de l’équilibre, l’attitude juste SHISEI (姿勢), la coordination des mouvements…

 

  • DSC_0018   KATA KUMITE

DSC_0002   KATA