LE DOJO

152_max Dojo1

Le DOJO ( 場) est le lieu consacré à la pratique des BUDO ou à la méditation bouddhiste Zen. Littéralement DO (道) signifie la VOIE (c’est le même caractère que le TAO chinois),  et JO (場)  le lieu où l’on étudie pour trouver la voie.

Le dojo est un lieu où l’on progresse. Cette progression est obligatoirement supervisée et contrôlée par un maître appelé SENSEI (先生)  « celui qui était là avant moi ».

Le TATAMI (畳) littéralement « rempli, tassé » est le revêtement traditionnel du sol fait en paille de riz que l’on retrouve dans les DOJO où l’on pratique le JUDO 柔道  littéralement « voie de la souplesse ou principe de l’adaptation », l’AIKIDO 合気道 « voie de l’union des énergies » … mais on pratique bien souvent sur un simple plancher en bois comme en KARATEDO 空手道 « voie de la main vide » ou en KOBUDO 古武道 « voie traditionnelle martiale ».

On marche pieds nus sur les TATAMI …..mais on mets les ZORI (草履) qui sont des sandales japonaises traditionnellement en paille de riz  lorsque l’on marche en dehors des TATAMI, règles d’hygiène oblige.

zori-01

 DOJO KUN (les règles du dojo)

800px-Dojo_Kun_svg

DOJO KUN est un terme utilisé dans les arts martiaux signifiant littéralement « règles du Dojo ». Ces règles sont généralement affichées à l’entrée de la salle d’entrainement ou sur la façade du DOJO (SHOMEN) et souligne les comportements à respecter ou à éviter. Dans certains styles d’art martial, ils sont récités à la fin de chaque cours.

一、人格完成に努むること

Hitotsu Jinkaku Kansei Ni Tsutomuru Koto.
Chercher la perfection du caractère

一、誠の道を守ること

Hitotsu Makoto no Michi-mamoru Koto.
Soyez fidèle

一、努力の精神を養うこと

Hitotsu Doryoki No Seishin-Yashinau Koto.
Soyez constant dans l’effort

一、礼儀を重んずること

Hitotsu Reigi-Omonzuru Koto.
Respecter les autres

一、血気の勇を戒むること

Hitotsu Kekki No Yu-Imashimuru Koto.
Retenir toutes conduites violentes

dojokun

Le nombre des règles peut varier selon les RYU (écoles)
ou suivant les disciplines enseignées.

zithouding_mokuso