KAMIKAZE

KAMIKAZE (神風, de かみ (kami) «dieu» et かぜ (kazé) «vent») est un mot composé signifiant «vent divin».

kamikaze_rogo

On retrouve ce mot à la période Edo, notamment dans l’Histoire du Japon où il désigna des typhons plus ou moins légendaires qui, en 1274 et en 1281, auraient mis en déroute la flotte de Kubilai Khan et stoppé les diverses tentatives d’invasions mongoles.

kamikazes

Un kamikaze 特別攻撃隊, とくべつこうげきたい, Tokubetsu kōgeki-tai, est un militaire de l’Empire du Japon qui, durant la deuxième guerre mondiale, effectuait une mission-suicide pendant la Guerre du Pacifique.

Il avait pour objectif d’écraser son avion (technique du Jibaku) ou son sous-marin sur les navires américains et alliés. C’était une tactique militaire suicidaire et désespérée pour livrer une charge explosive sur une cible avec une probabilité maximale et une efficacité redoutable.

Avant sa mission, le Kamikaze récitait un «tanka» comme poème d’adieu en référence au devoir de sacrifice puis buvait l’ultime saké en se tournant dans la direction de sa région de naissance. Il nouait autour de son front, par-dessus le casque de vol, un bandeau Hachimaki aux couleurs du drapeau du Japon (Hinomaru) (drapeau au disque solaire), blanc orné d’un cercle rouge.

Kamikaze  La variante Kyokujitsuki, drapeau de la marine impériale japonaise avec seize rayons entourant le disque rouge, existait aussi.

Cet acte de sacrifice s’accompagnait souvent d’un cri de guerre (comme au temps des Samurai) pour se donner du courage – le fameux «Tennō heika banzai» (天皇陛下万歳! signifiant littéralement, «Longue vie à sa majesté l’empereur».