LE SEN

Le SEN (先手) est l’initiative lors d’un combat, la faculté de saisir l’intention de l’adversaire et d’agir en conséquence après, pendant ou avant.

 DSC_0029

- Le GO NO SEN (GO = dur) est la reprise de l’initiative par une technique de contre après un blocage (on peut l’appeler aussi MACHI NO SEN ou TAI NO SEN initiative du corps).

En JUDO existe un KATA appelé GO NO SEN NO KATA qui est une forme codifiée de contre-prises.

DSC_0045      DSC_0018

- Le SEN NO SEN est l’anticipation sur l’attaque de l’adversaire, c’est l’attaque dans l’attaque. Pour un oeil externe le SEN NO SEN ressemblerait d’avantage à une attaque, mais en fait c’est une riposte à une attaque préméditée souvent mentale que l’adversaire est en train de conceptualiser.

- Le SAKKI NO SEN (de KI = meurtrier) est la perception de la volonté adverse de tuer, cette faculté de sentir ce SAKKI (殺気) , « sentir la soif du sang », ce danger imminent qui se traduit par l’émanation d’ondes agressives et perceptibles de la part adverse.

Cette étape ultime de l’initiative est plus un réflexe inné chez l’animal qui fait appel ici à son instinct primaire de sauvegarde.

La frontière entre toutes ces notions est infime car elles sont très complexes.